Parc naturel régional de la Guyane : au service du développement durable
Accueil du site | Plan du site

Présentation du programme RDST

Le programme RDST ¬Réseau de Diffusion Scientifique et Technologique – a pour vocation la diffusion des recherches scientifiques effectuées sur le territoire guyanais auprès de la population locale mais aussi des acteurs professionnels et politiques locaux. Son objectif est aussi de participer au développement local en valorisant l’innovation apportée par les recherches. Ce projet de trois ans, porté par le Parc naturel régional de Guyane (PNRG), en partenariat avec la Délégation Régionale à la Recherche et la Technologie (DRRT) de Guyane, la Région Guyane et l’Europe, a démarré au 1er septembre 2008. Le bureau d’études Caraïbes Environnement Guyane (CEG) est le prestataire missionné par le PNRG pour la coordination du programme RDST.

Ce projet a pour objectifs la diffusion et la valorisation des recherches menées en Guyane, à destination du grand public mais aussi des acteurs locaux.
Il s’agit de mettre en valeur le travail des chercheurs, les résultats des recherches effectuées, l’application directe et donc l’innovation apportée au département et à ses habitants, que ce soit via des organismes de recherches publics, des universités, des organismes associés tels que des entreprises ou associations.

Les objectifs du programme sont réalisés à travers trois types d’actions :
 > des actions de Publication : éditions de différents supports de communication tels que des livrets, des annuaires, des plaquettes, etc. ;
 > des actions d’Animation : interventions dans les écoles, organisation de conférences et d’expositions, etc. ;
 > et des actions d’Interactivité : utilisation des TIC – Technologies de l’information et de la communication (site internet, création d’outil multimédia).

Ce programme est suivi par un comité de pilotage constitué des interlocuteurs suivants :
 >Le PNRG représenté par son directeur, Pascal Gombauld, par Arthur OTHILY, Président du Conseil scientifique du PNRG, et par Yann Calvez, chargé du suivi du projet au sein de la structure
 >La Région Guyane représentée par Henri Coeta, responsable du service recherche et innovation
 >La DRRT Guyane représentée par Philippe Lacombe, DRRT
 >Caraïbes Environnement Guyane représenté par Marie Chaix¬Farrugia, gérante, et Audrey Thoraval, chargée de la coordination du programme RDST

Le comité de pilotage a notamment pour vocation de prendre les décisions relatives à la sélection des sujets concernant les différentes actions. Il se réunit tous les trois mois dans cette optique ainsi que pour pouvoir évoquer des difficultés éventuelles rencontrées sur la réalisation des actions.

 
Articles de cette rubrique

  1. Présentation du programme RDST