Parc naturel régional de la Guyane : au service du développement durable
Accueil du site | Plan du site
conférence du 30 janvier 2009 des Vendredis d’IRISTA « Nommer l’univers qui nous entoure : pourquoi ? Comment ? »

Conférence des Vendredis d’IRISTA « Nommer l’univers qui nous entoure : pourquoi ? Comment ? »

Un nouveau cycle de conférences scientifiques mensuelles intitulées « les Vendredis d’Irista », succédant aux Vendredis de Silvolab, démarre ce mois-ci.
Une première conférence sur le thème « Nommer l’univers qui nous entoure : pourquoi ? Comment ? » sera proposée par Françoise Grenand, anthropologue au CNRS, le vendredi 30 janvier à partir de 20h à la salle des délibérations de la cité administrative régionale, route de Montabo, à Cayenne.
Cette conférence sera organisée par l’équipe du Réseau de Diffusion Scientifique et Technologique (RDST).
Le besoin de nommer est universellement répandu. Partout l’on rencontre des nomenclatures qui, dans tous les domaines de la connaissance, ordonnent les animaux, les plantes, les roches, les outils, les matériaux, les couleurs, les dieux, les étoiles et même les monstres. Car vivre en société ne saurait être possible sans un monde ordonné. Chaque peuple, de par son histoire, sa langue, sa culture, son environnement, est unique ; ainsi, il forge, détient et transmet à ses enfants une vision du monde toujours singulière. Françoise Grenand nous en donnera quelques exemples amérindiens, à l’occasion de ce premier rendez-vous des Vendredis d’Irista.

RDST est un projet porté par le Parc naturel régional de Guyane à l’initiative de la Délégation à la Recherche et à la Technologie de Guyane et de la Région Guyane, et financé en partie par l’Europe dans le cadre du programme opérationnel FEDER 2007-2013.

 
Documents joints à cet article :
Images jointes à cet article :
affiche de la Conference : « Nommer l'univers qui nous entoure : pourquoi ? (...)
  • Titre : affiche de la Conference : « Nommer l’univers qui nous entoure : pourquoi ? Comment ? »