Parc naturel régional de la Guyane : au service du développement durable
Accueil du site | Plan du site
Education à l’Environnement et au Développement Durable - 2009/2010

Exposition itinérante « L’impact de l’Homme sur l’Oyapock »

Les élèves du collège Constant-Chlore, des écoles Pascal-Joinville de Saint-Georges de l’Oyapock et Joachim Nabuco d’Oiapoque (Brésil) ont participé ensemble à un projet d’Education au Développement Durable mis en place par le programme OYANA et le Rectorat de la Guyane (Circonscription Matoury-Oyapock), pour l’année scolaire 2009/2010.

L’objectif était de faire découvrir ensemble aux enfants de Saint-Georges et à leurs camarades brésiliens d’Oïapoque la biodiversité de leur territoire et de les sensibiliser à sa protection.

L’exposition bilingue EDD OYANA (en français et brésilien) traduit ces travaux qui ont stimulé les échanges entre écoliers et collégiens des 2 rives du fleuve frontière Oyapock.

- La construction de 4 maquettes de maisons bioclimatiques avec une source d’énergie solaire et une recherche sur le développement durable, les énergies renouvelables , l’effet de serre et le réchauffement climatique. Réalisation : élèves de troisième du Collège Constant Chlore de Saint-Georges de l’Oyapock sous la coordination de leurs professeurs Colette RUPERTI, François MARZIN et Jacques GRY.

- Un travail sur l’urbanisation des rives de l’Oyapock, à Saint-Georges et Vila Vitoria. Réalisation : la classe de 6G1 sous la coordination de Delphine MENIER, professeur d’Histoire-Géographie au Collège Constant Chlore.

- 2 travaux sur la réutilisation des déchets Réalisation : A Saint-Georges, classes de CM2 B et CM2D de l’école Pascal Joinville coordonnées par Raphaël CLEMENT et Sébastien MATHIOT

A Oiapoque Brésil : élèves de l’école Joaquim NABUCO sous la coordination de leurs professeurs Cíntia Araújo et Mary Bucher.

Photos : http://picasaweb.google.com/s.girau...

L’exposition à la Fête de la Science - octobre 2010 : http://picasaweb.google.com/s.girau...