Parc naturel régional de la Guyane : au service du développement durable
Accueil du site | Plan du site
Expéditions Scientifiques OYANA (ESO)

Le fleuve Oyapock marquant la frontière entre la Guyane et le Brésil regorge d’une biodiversité remarquable et fragile. Grâce à une gestion participative, le Parc naturel régional de la Guyane et le Parc national de Cabo Orange au Brésil mène depuis 2008 le programme OYApock NAture (OYANA) visant la conservation et la valorisation des ressources naturelles et culturelles situées à l’estuaire de l’Oyapock.

Chaque trimestre, une expédition scientifique invite chercheurs et étudiants sur le maxi catamaran GuyaVoile afin d’améliorer et de partager les connaissances de ce territoire partagé. Ce bateau école permet d’allier Sciences et Développement Durable dans un esprit de coopération.

ESO n°1 : du 7 au 11 novembre 2009

Mission de préfiguration : prospection des zones d’études

ESO n°2 : du 8 au 13 mars 2010

Etudes préliminaires pour la rédaction d’un Plan d’action pour la préservation et la valorisation de la Montagne d’Argent et divers sites remarquables de Ouanary. Inventaires ornithologie, enthomologie, patrimoine. Nettoyage du site.

ESO n°3 : du 7 au 13 juin 2010

Inventaires ornithologiques. Etudes pour la valorisation du Mont de l’Observatoire à Ouanary.

ESO n°4 : du 7 au 15 août 2010

Montagne d’Argent, Histoire et Traditions. Nettoyage du site.

ESO n°5 : du 15 au 19 novembre 2010

Montagne d’Argent, Ouanary. Inventaires botanique, archéologie, patrimoine architectural, avant-projet Man and Biosphere.

 
Documents joints à cet article :