Parc naturel régional de la Guyane : au service du développement durable
Accueil du site | Plan du site
LA GUYANE STAND d’OR à la Foire de Paris 2011

Le jury composé de personnalités diverses : artistes, hommes et femmes de la vie publique, intellectuels, partenaires de la Foire de Paris, ont retenu la Guyane comme étant le stand alliant accueil, esthétique à l’image d’un territoire authentique et naturel. Le Jury a notamment relevé une belle mise en valeur du bois en cette année internationale des forêts, et une ambiance typiquement traditionnelle offerte par le stand et les artisans du Parc naturel régional de la Guyane. Un effort particulier a été consenti par la Région Guyane et ses partenaires le CNES, la CCIG et soutenus par les fonds européens au travers d’une représentation de qualité. L’heure était donc à la réjouissance collective en ce jour de 2 mai 2011, à la Porte de Versailles. Autant d’éléments qui laissent présager pour le mercredi 4 mai une journée Guyane, pleine d’émotions, de sons poignants et hauts en couleurs à l’image de nos territoires. Les artistes seront présents au travers d’une programmation riche et diversifiée. Il convient de rappeler qu’en 2008 le PNRG a obtenu le stand d’or, à savoir le stand le mieux achalandé et le plus représentatif d’un territoire, d’une culture et de savoir-faire remarqués et remarquables. Ce prix 2008 comme celui de 2010 est aussi la reconnaissance de l’ensemble des participants et contributeurs à cette « Guyane à Paris » et notamment l’artiste ABEL ADONAIS auteur de la « fresque de la tradition ». Cette année 2011, année des 10 ans du Parc naturel régional de la Guyane, le stand est composé d’artisans du Groupe d’Action Local (GAL) des Savanes (financements Régionaux et Européens FEADER) :  Solega Henricus : Artisanat et art Tembé de Kourou  Armelle Carotine : Liqueurs et piment en purée de Roura  Eliette Antoinette : Valorisation du manioc (Cassave, cassave apéritif, sispa) de Sinnamary

Guyanevoyages.com, représenté par Monsieur Marc Ho-A-Shuck a permis de présenter un certain nombre de produits touristiques de notre région et du Parc naturel régional.

Notons que le coup de cœur a été délivré à Mayotte pour la chaleur de son accueil, et à un stand de la Nouvelle Calédonie pour la qualité de son artisanat.

Le reste de la semaine ne sera pas moins riche en évènements puisque mercredi 4 mai durant la journée Guyane plusieurs rendez-vous feront le plaisir des visiteurs de la Foire de Paris. En ce qui concerne le PNRG, RDV entre 16 heures et 18 heures au Stand du Parc naturel régional n°D23, Salon des Tropiques, Hall 4. Au programme : Accueil au stand du Parc naturel régional de la Guyane, dégustations des produits du Parc, présentation des produits de découverte de la nature et de randonnées dans le Parc, présentation d’un ouvrage « Montagne d’Argent », édité par Ibis Rouge et le PNRG avec le soutien de la Région Guyane dans le cadre de la coopération Régionale avec le Brésil et lancement de l’opération ambassadeurs du Parc par la Présidente du PNRG, Madame Hélène SIRDER.

L’objectif est bien là : renforcer l’attractivité de la Guyane au travers de ses produits, de la beauté des ses espaces naturels mais aussi des qualités humaines d’accueil et de savoir faire. Au delà de la bonne ambiance et du cliché, notre terre de Guyane est une terre d’avenir et d’emplois. La Foire de Paris, une belle invitation à visiter la Guyane et déguster et consommer ses produits.

Rendez vous tous les jours jusqu’au 8 mai 2011 à la Porte de Versailles, avec un coup de cœur pour le mercredi 4 mai 2011, journée spécialement dédiée à la GUYANE.

Ces quelques photos du photographe Thierry SERAPHIN nous plongent en plein cœur de la manifestation.

Contact : Cynthia JEAN-CHARLES : 0694 40 29 48 Pascal GOMBAULD : 0694 44 06 61

 
Images jointes à cet article :