Parc naturel régional de la Guyane : au service du développement durable
Accueil du site | Plan du site
Bulletin d’information n°3
Le dispositif de surveillance de la COPP (Cellule permanente d’Observation et de Prévention de la Papillonite) alerte : des pullulations sont à prévoir début avril dans les bourg de Roura, Rémire- Montjoly, Macouria et Matoury.
Au cours des deux dernières semaines du mois de janvier, plusieurs papillons cendre ont été observés sur les communes du littoral. A certains endroits, seulement quelques individus étaient présents chaque soir entre 19h30 et 22h, ce qui correspond au cycle normal d’Hylesia metabus : à Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Sinnamary ou encore Iracoubo. La présence permanente du papillon, en faible quantité, est en effet naturelle et normale. Elle était prévisible à cette période étant donné l’observation de chenilles, environ un mois avant, dans les mangroves à proximité. A Roura (dans les bourgs de Roura et de Cacao), le nombre d’individus présents a par contre été révélateur de pullulation. Une quarantaine, voire une cinquantaine de papillons ont été observés entre 19h et 23h chaque soir pendant une dizaine de jours, aux endroits lumineux. Ces zones seront donc à surveiller plus particulièrement lors des prochaines sorties de papillon, prévues début avril. Des pullulations sont à prévoir, notamment dans les bourgs de Rémire, Macouria, Roura et Matoury (à proximité du Mont Paramana). Le recensement de ces observations et les prévisions pour début avril ont pu être réalisés grâce à toutes les personnes qui ont contacté la COPP. Nous tenons donc à les remercier pour leur participation et leur aide dans cette démarche de surveillance. Le tableau ci-dessous présente les informations recueillies par téléphone. Celles-ci sont plus ou moins précises mais sont révélatrices de l’intérêt des habitants face à ce problème et donc de l’intérêt de continuer cette surveillance tous ensemble.
 
Post Scriptum :
Afin de faciliter le recensement d’Hylesia metabus et ainsi d’avoir une surveillance précise et efficace, une fiche d’observation à remplir vous est proposée, elle est disponible sur demande à j.dumontier.pnrg@gmail.com