Parc naturel régional de la Guyane : au service du développement durable
Accueil du site | Plan du site
Cellule Régionale permanente d’Observation et de Prévention de la Papillonite en Guyane
CROPP

Les pullulations de papillons cendre (Hylesia metabus) sont récurrentes et pénalisantes pour les communes du littoral et plus particulièrement Iracoubo et Sinnamary, elles atteignent l’île de Cayenne et Kourou certaines années. En effet, les bourgs de ces communes sont situés à proximité des mangroves de palétuviers blancs, habitat convoité par les papillons cendre.

Les pullulations ne s’établissant pas de manière régulière dans le temps, les études et les actions contre ce phénomène sont très parcellaires. Pour tenter de trouver des solutions durables en termes de surveillance et de lutte, la Région Guyane a commandé au Parc naturel régional de la Guyane la mise en œuvre d’une Cellule Régionale permanente d’observation et de prévention de la papillonite (CROPP).

Cette plate-forme internet vise à informer le grand public de l’avancée de ces travaux, des documents seront régulièrement mis en ligne. Vous trouverez aussi les lettres d’information de la CROPP ainsi que deux questionnaires sur les pullulations actuelles et anciennes que vous avez vécus.

LE RECENSEMENT DES OBSERVATIONS :

Afin d’aider au recensement des papillons cendre, en vue de prévenir des pullulations, vous pouvez remplir les deux questionnaires suivants puis nous les retourner par mail au : j.dumontier.pnrg@gmail.com :

Enquête

Fiche d’information

ÉTAT D’AVANCEMENT DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES :

Télécharger ici les derniers documents produits sur la connaissance de la papillonite en Guyane :

- Hylesia metabus, biologie

- expertise scientifique, état des connaissances en août 2011

- la bibliographie actualisée

- la caractérisation du genre Hylesia en Guyane

- les plantes appréciées par les papillons cendre

- la papillonite en Guyane française, travail bibliographique au sujet d’Hylesia metabus, ses effets et des possibilités de régulation des populations dans les communes d’Iracoubo et de Sinnamary, mémoire universitaire de Marine LOUZOUET

- les différents Hylesia de Guyane

LES ACTES DU SÉMINAIRE SCIENTIFIQUE SUR LA PAPILLONITE du 18 mai 2012 :

- Quels programmes de recherches, quels protocoles, pour quels objectifs ?

- Plan d’action CROPP septembre 2014