Parc naturel régional de la Guyane : au service du développement durable
Accueil du site | Plan du site
Programme Leader - Gal des Savanes

« Des aménagements, des animations et des services nouveaux pour un meilleur accueil en milieu rural sur le territoire des savanes : vers une valorisation durable des ressources locales ».

Le Groupe d’Actions Locales (GAL) des Savanes animé par le Parc naturel régional de la Guyane, vise à la mise en œuvre du programme LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) sur son territoire : Iracoubo, Sinnamary, St Elie et la zone rurale de Kourou.

Le programme LEADER a pour objet la réalisation d’actions territoriales de développement rural financées par le Fond Européen Agricole et de Développement Régionale (FEADER), soutenu par la Région, le Département, et le CNES, sur la période 2009-2013.

Le Plan de Développement Local

Il se décline en 6 objectifs

➢ Préserver et valoriser les sites et paysages naturelles ➢ Préserver le patrimoine culturel, l’artisanat traditionnel et le cadre architectural ➢ Développer un tourisme durable sur le territoire des savanes ➢ Valoriser durablement les ressources du territoire ➢ Mettre en place le fonctionnement du GAL des Savanes ➢ Coopération

LEADER mode d’emploi :

1. Vous êtes un acteur public ou privé désireux de mener un projet sur le territoire des Savanes (construction de gîtes et restauration traditionnels, aménagements touristiques intégrés au paysage, valorisation de la filière artisanale locale, soutien au développement d’activités rurales de loisirs…) 2. Votre projet s’inscrit dans la stratégie du GAL des Savanes 3. Votre projet répond aux critères d’éligibilités 4. Votre projet pourra être financé à plus de 50% en fonction des critères de sélection

Pilotage du programme LEADER

Le programme LEADER est piloté par un Groupe d’Actions Locales appelé GAL. Le GAL organe décisionnel, est composé de trois instances :
- le Comité technique se réunit en amont des Comités de Programmation et apporte un avis consultatif et technique sur les dossiers en cours.
- le Comité de programmation, composé à 50% d’acteurs publics, et 50% d’acteurs privés décide de l’attribution de la subvention.
- l’équipe d’animation composée d’un animateur et d’un gestionnaire qui accompagne les porteurs de projets

Comment bénéficier d’un financement LEADER

Votre projet est éligible 1. Réception de la demande d’aide par l’équipe d’animation du GAL 2. Instruction de la demande d’aide par le service instructeur de la DAF 3. passage du dossier en Comité de Programmation 4. Après avis favorable du Comité De Programmation, l’Etat émet l’engagement comptable et juridique 5. Signature de la convention entre les différentes parties, puis réalisation de l’opération 6. Après réalisation de l’opération, le porteur de projet monte un dossier de demande de paiement (factures+justificatifs de paiement)

 
Documents joints à cette rubrique :
Bulletin d’information Gal des Savanes - déc 2011