Parc naturel régional de la Guyane : au service du développement durable
Accueil du site | Plan du site
Présentation

Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de la Guyane (SMPNRG) appartient à la catégorie des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sans fiscalité propre ; il est composé exclusivement de collectivités locales et d’établissements publics de coopération intercommunale. Le SMPNRG est soumis au code général des collectivités territoriales (CGCT) et son fonctionnement est régi par ses statuts et son règlement intérieur. La charte du Parc naturel régional de la Guyane est mise en œuvre par un syndicat mixte ouvert limité composé de : · Représentants du conseil régional, conseil général, communes adhérentes, communauté des communes de l’ouest guyanais à titre décisionnel ; · Représentant de la direction régionale de l’environnement (DIREN) à titre consultatif.

Compétences du comité syndical « Le comité exerce les fonctions prévues par les textes législatifs réglementaires en vigueur et définit les pouvoirs qu’il délègue au Bureau et au président. Il élabore le règlement du syndicat. Il vote le budget et le programme pluriannuel d’investissements. Il fixe la liste des emplois. »

Le Bureau Par la délibération 043.08 du 20 juin 2008, le comité syndical a transféré l’ensemble de ses prérogatives au Bureau, à l’exception du règlement intérieur, du vote du budget, de la liste des emplois, de l’approbation du compte administratif, des modifications statutaires, de l’adhésion à tout établissement public, de la fixation des taux des redevances, des avis sur les projets d’infrastructures, des avis sur les projets d’aménagement du territoire et d’individualisation des crédits. De même, le comité syndical conserve ses prérogatives dans la procédure de révision de la charte. Le président (article 13 des statuts) « Le président est l’organe exécutif du syndicat. Il prépare et exécute les délibérations du comité et du Bureau. » Le directeur (article 14 des statuts) Il assure « l’administration générale du Parc et notamment dirige le personnel. Il prépare chaque année un programme d’activités et un projet de budget pour l’année suivante. »

Plaquette de présentation du PNRG